La technique de Jadot pour ratisser bien au-delà des écologistes !

Date:

Share post:

Les primaires sont terminées à l’EELV et le parti tient finalement son candidat qui n’est autre que l’eurodéputé Yannick Jadot. Suite à sa victoire, le candidat se donne le défi de rassembler autour de lui le plus grand nombre d’électeurs y compris en dehors des écologies. Une tâche qui s’annonce difficile, puisque ça murmure toujours à l’interne.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Yannick Jadot (@yannickjadot)

« Créer le plus grand rassemblement autour de la candidature écologiste »

Après leur victoire à la primaire, le prochain objectif de Yannick Jadot et son équipe est d’aller à l’assaut des électeurs non écologistes. En effet, le candidat des verts se rend à l’évidence que le soutien des écologistes ne lui suffira pas à atteindre le second tour de la prochaine présidentielle de 2022. De même, vu le clivage qui existe entre les forces de la gauche, il est peu probable que sa figure fasse l’unanimité.

S’il souhaite donc être le prochain locataire de l’Élysée en 2022 comme il le prône, il va falloir qu’il convainque les électeurs d’autres bords politiques. C’est visiblement l’intention qu’affiche l’entourage de Yannick Jadot. « On n’a fait la primaire pour rassembler la famille écologiste et notre objectif dans la séquence qui vient est d’élargir le soutien à la candidature de Yannick Jadot pour créer le plus grand rassemblement autour de la candidature écologiste », explique l’eurodéputé Mounir Satouri. « L’écologie peut rassembler, car au fond, c’est l’avenir et le présent », ajoute l’élu des verts.

Pour atteindre cet objectif, le candidat veut se mettre au-dessus de la mêlée. Il ne se limitera pas seulement au discours d’un écologiste. Il veut désormais tenir un discours fédérateur dans lequel se retrouveront des militants d’autres partis. Toutefois, pour certains observateurs politiques, Yannick Jadot confond vitesse et précipitation. Beaucoup estiment que l’eurodéputé ne bénéficie pas encore du soutien de tous les électeurs écologistes, particulièrement ceux de Sandrine Rousseau.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Yannick Jadot (@yannickjadot)

Les soutiens de Sandrine Rousseau pas encore convaincus du programme de Jadot

En interne, le casse-tête Sandrine Rousseau est toujours d’actualité. Certes, après ses déclarations fracassantes durant les trois jours qui ont suivi la victoire de Jadot, la candidate malheureuse est finalement rentrée dans les rangs. Cependant, son soutien qu’elle promet apporter au vainqueur se résume visiblement à sa seule personne.

En effet, au sein de ses électeurs, la candidature de Yannick Jadot n’emballe pas du tout la base de Sandrine Rousseau. Ce qui était en partie prévisible, au regard de l’opposition des lignes politiques que défendent les deux candidats. L’entourage de l’écoféministe attend des gestes forts de Yannick Jadot. Il souhaite que les propositions portées par la candidate malheureuse soient intégrées dans le programme du candidat vainqueur de la primaire.

« Il faut prendre en compte ce qu’elle a apporté dans la campagne », souligne Thomas Portes en insistant sur l’écologie sociale. Selon porte-parole de l’écoféministe, « si l’écologie veut gagner, elle doit être de gauche. » Cependant, il prévient Yannick Jadot que les électeurs de Sandrine Rousseau ne lui accorderont pas leur suffrage s’ils ne retrouvent pas dans son projet, les points qui les rapprochaient.

Articles apparentés

Opérateur virtuel et callbot : une solution efficace pour la gestion des attentes téléphoniques en 2025

Dans un monde où les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client, les...

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...